Je vais, avec ce billet, vous apprendre a installer un serveur ubuntu( version 8.10 pour exemple).

Rien de compliquer.

J'accompagnerais toutes les étapes par des screenshots. Vous vous apercevrai que sa n'était pas vraiment utile, mais je le fait pour les plus sceptique, et sa prouve que je ne raconte pas de connerie ^^ enfin sauf si scully me crois pas.... bon je m'arrête la :p !!

Il vous faut un iso( et le graver ensuite) ou un cd officiel disponible ici :

http://www.ubuntu-fr.org/

ATTENTION si vous le graver vous devez faire une gravure a vitesse minimal, sinon il y a des risque que sa ne fonctionne pas !!

Sinon il vous faut attendre quelque semaine pour le voire dans votre boite aux lettre, je vous rassure se n'est pas trés rapide.

Récapitulons, vous avez une machine, un cd , un bios configurer pour booter sur un cd/dvd impecable vous allez pouvoir commencer l'installation.

Allez c'est partit !!

On vous demande la langue :

Donc la c'était a vous de choisir, moi je prend français si sa vous gène pas.

Puis le type de démarrage :

Si avant d'installer vous désirez tester votre mémoire vous le pouvez en sélectionnant "Vérifier votre mémoire". Vous avez aussi l'option de tester votre CD, sa peut-être pratique quand votre installation a échouer la 1er fois pour voire si votre CD n'est pas défectueux. Si vous avez un autre system d'exploitation sur cette machine vous pouvez toujours le démarrer et ne pas installer tout de suite en sélectionnant "Démarrer à partir du premier disque dur". Et enfin si vous avez une machine qui a subit quelque dégat vous pouvez tenter de le réparer en prenant la derniére option "Réparer un system endommagé".

Vous avez d'autre options en bas mais je ne m'attarde pas dessus.

Maintenant il vous faut choisir la langue d'installation du System D'Exploitation.

J'ai prit, pour ma part, France. La encore c'est a vous de choisir. Mais n'ayer aucune crainte c'est pas la langue qui fait que l'OS soit différent :p.

Choix du clavier :

Je préfère allez chercher mon clavier moi même dans une liste pour être sur d'avoir ce qui me convient.

Il va maintenant installez votre réseaux, normalement c'est complètement automatique donc c'est rapide:

Maintenant il vous faut choisir le nom de la machine. Ayant fait un serveur de donnée je l'ais nommé serverdata, un nom simple pour ne pas trop peiner à sans souvenir.

Il va maintenant choisir sa partition. Il y a la façon automatique, c'est pas dur et efficace mais pas toujours terrible pour l'utilisation que l'on va avoir de notre serveur. Sinon vous pouvez le faire manuellement, vous verrez ce n'est pas très compliquer.

Donc on choisis d'abord la méthode de partitionnement, donc assisté pour moi. Puis on selectionne le disque durs. Enfin il nous fait un petit récapitulatif de nos choix.

Pour ma part le disque dur choisis contiendra une partition de type ext3, le system sera installer dessus. Et un swap et créé en même temps. Voila sa c'est la méthode automatique.

Voyons maintenant la méthode manuel. C'est plus long mais aussi plus modulaire.

On choisis donc manuel ce qui nous conduit ici :

Si il n'y a pas d'espace libre cela veut dire que il faut écrire sur le premier secteur du disque. Afin d'avoir la nouvelle table de créée.

Ensuite on choisis son option, le mieux est quand même de choisir "Créer une nouvelle partition", puis de choisir la taille voulue pour la premiere partition, peut-être la seul sur ce disque dur pour vous. Il est aussi possible de choisir la taille maximum en écrivant "max" pour utilisée le disque en entier, ou encore d'indiquer un pourcentage, moi j'ai écrit 7000 pour prendre 7 Go. On choisit ensuite le type. Primaire ou logique, etant donnée que je n'ais pas encoire écrit d'article pour expliquer ce que c'est ou même comment gérer tout sa vous pouvez vous reporter a wikipédia sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur qui explique plutôt bien. Je prend logique pour ma part, pour les 2 partition que je vais créer.

On choisit ensuite la place de la partition( Debut ou fin). Il n'y a pas trop d'importance pour cette option.

La c'est le plus important. Il vous faut choisir le type de système de fichier, pour ma part c'est du ext3, et pour la seconde partition je l'ai faite en partition d'échange, donc swap. Vous choisissez ensuite le point de montage. Étant donnée que c'est la partition principal le point de montage est "/". Si vous avez plusieurs disque vous pouvez les utilisé pour le dossier /home, ou d'autre partition, par exemple si vous avez un disque juste pour le partage vous pouvez monter dans "/partage". Après vous pouvez laisser les options par défaut.

Voila cette partition est faite, il ne reste plus cas faire la partion swap. Donc pas de surprise c'est aussi simple. Voila c'est fait, le partitionnement et finit. Passons a la suite.

Il nous fait l'installation de base avant de nous reposer quelque question :

Il vous demande ensuite le Nom de l'utilisateur courant. Pas le superutilisateur, sur ubuntu le compte root est désactiver. Le mot de passe donner par la première création du premier compte et utiliser en tant que mot de passe du compte root.

Vous donnez ensuite le login que vous utiliserez pour vous identifiez, ainsi que le mot de passe, et la confirmation du mot de passe.


Ensuite on vous pose la question si vous voulez mettre en place des dossiers chiffrés. Cela permet d'avoir une sécurité accrue.
On vous demande ensuite si vous voulez avoir des mise a jour. Je recommande de choisir les mise a jour de sécurité.









L'installation vous demande ensuite si vous désirez quelque logiciel pour votre serveur. La vous devez choisir en fonction de vos besoins.
A savoir :
- DNS server : Utile pour les site web, cela vous permet d'avoir un nom au lieux de retenir une adresse IP.
- LAMP server : Le fameux outils pour les site WEB. L'acronyme de Linux Apache Mysql Php.
- MAIL server : L'outil idéal pour créer sa boite mail.
- OpenSSH server : Ceci est bien pratique, comme sa votre serveur na pas besoin d'ecran, vous le contrôler a distance.
- PostgreSQL DATABASE : Créer une base de donnée en ProstgreSQL
- Print server : A installer si vous brancher 100 imprimantes à votre serveur.
- Samba File server : L'outil de partage par excelence, vous pouvez partager des dossier pour plein de system d'exploitation.
- Tomcat Java server : C'est un projet de la ffondation apache. Ddes info sur wiki.
- VirtualHost Machine Host : erveur de machine virtuel.

Voila il vous installe tout ce petit monde !!
Voila l'installation et finit, il nous le confirme.

Vous n'avez plus cas redemmarer et vous logguez.
Il ne vous reste plus que la finalistaion des outils de votre serveur !